Depuis ce vendredi 31 octobre 2025, nous avons été alertés par de nombreuses entreprises ou associations qu’elles avaient été destinataires de courriers électroniques reprenant les coordonnées de notre cabinet (nom, adresse postale, numéro de téléphone, adresse électronique et nom de l’un des associés du cabinet).
Ces messages ne proviennent aucunement de notre cabinet et une plainte pour usurpation d’identité a été déposée ce 4 novembre 2025.
Ces messages ont tous comme points communs d’émaner d’adresses électroniques qui ne sont pas celles de notre cabinet : les nôtres se terminent toutes par @altg19.fr ou @altg19.com, alors que les expéditeurs des messages concernés utilisent a priori systématiquement des adresses Gmail.
Les objets des messages sont variables. Généralement, les mots « vérification » ou « clarification » se retrouvent dans l’objet ou le corps des messages et il est demandé aux destinataires de mettre en conformité les pages de leurs réseaux sociaux (Facebook le plus souvent).
Le plus souvent, le contenu suivant apparaît dans le corps du texte.

Le thème général des messages concernés est que votre entreprise ou votre association aurait commis des violations des droits à la propriété intellectuelle de nos clients (logo, photographies, etc.) Or notre cabinet n’intervient pas dans ce domaine du droit.
Ces messages comportent généralement une pièce jointe, dont il est indiqué qu’elle serait au format DOCX. Nous ne pouvons que vous conseiller de ne pas ouvrir cette pièce jointe, qui vise probablement à installer des virus ou autres sur votre ordinateur ou téléphone, ou à vous extorquer des informations ou de l’argent. Si vous l’avez fait, nous vous recommandons de vous adresser au plus vite à un professionnel de l’informatique.
Vous pouvez évidemment porter plainte contre auteur inconnu pour ce qui relève très certainement d’une tentative d’intrusion sur vos systèmes informatiques, de vol de vos propres données, d’escroquerie ou autre.