Le bateau coule…

J’attendais 8 jugements ce 15 juin 2023 en début d’après-midi.

Et voici les messages identique que je reçois du greffe du tribunal dans chacun de ces dossiers. Donc une greffière est absente et tout le monde attend 3 mois de plus, alors que dans 6 de ces 8 dossiers, le Procureur a accepté la mainlevée (sans donner d’instructions au Consulat ou au Bureau des Transcription pour le Maghreb). Nous arriverons à des délais de jugement compris entre 14 et 18 mois, là où la loi prévoit 10 jours (opposition à mariage) ou 1 mois (opposition à transcription de mariage) :

En raison de l’absence du greffier de la chambre jusqu’à une date incertaine, qui ne peut être palliée par les autres greffiers du pôle civil déjà en sous-effectif et sollicités pour d’autres tâches, je vous informe que la date de délibéré fixée au 15 Juin 2023 dans l’affaire visée en référence est reportée au 07 Septembre 2023.

Et après on vient casser les pieds parfois pendant des années, voire des décennies, à des Français dont l’état civil établi dans un pays pauvre n’est pas parfait alors qu’en France, la justice s’arrête plusieurs mois parce qu’une greffière est absente. C’est une honte !